S Agence communication globale

Agence de communication, conseil & création

N°9 : Communication interne, repères

communication interne -
L'image de l'entreprise,
partagée et diffusée par et pour ses collaborateurs...

Le rôle de la communication interne, éléments de réflexion et supports de diffusion

 

Le rôle de la communication interne

Les collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de l'entreprise. Plus ils seront fiers et se reconnaîtrons dans l'image de la société à laquelle ils appartiennent, plus ils utiliseront celle-ci à leur fin personnelle.
Dans l'attitude de faire valoir leur légitimité à porter les couleurs d'une entreprise, se sont les valeurs de cette dernière qu'ils veulent s'attribuer : force, invincibilité, beauté, reconnaissance sociale, etc..

Ainsi la communication interne a le double rôle de captiver les collaborateurs en devenir et d'assurer la promotion de l'entreprise par le biais de son personnel.

Éléments de réflexion autour de la communication interne

Le journal interne, outil de communication

Un des gages de la réussite du journal interne c'est son contenant. Il doit être attractif, transportable et lu facilement. Nombreux sont ceux qui le liront dans les transports en commun.
L'aspect visuel demeure essentiel : des titres clairs et évocateurs, une mise en page irréprochable avec des ruptures de rythme et des niveaux de lecture multiples s'avèreront d'autant plus attractifs et faciliteront la lecture suivant le lieu : un article de fond sera lu au calme, les brèves sur un bord de quai.

Une présentation rigoureuse, une mise en page irréprochable et dynamique, le tout imprimé sur un papier milieu de gamme ou recyclé sont un gage de réussite. Il est un des outils majeur de la communication interne.

Le journal papier face à la technologie de l'intranet

L'intranet a trouvé sa place dans le système de communication interne dans les années 2000. Instantané, précis, économique, l'intranet a, par ses qualités, remplacé efficacement la cellulose des courriers internes ciblés. Il a permis au capital immatériel de devenir un véritable outil de performance de l'entreprise.
Mais aujourd'hui on se garde bien de tout miser sur la communication interne multimédia : en effet, le papier et l'électronique sont complémentaires et c'est en jouant la carte de la synergie des médias que l'entreprise performe sont système d'information. La communication interne est une affaire de relations humaine, le format électronique à comme inconvénient majeur la distance psychologique qu'il créait entre l'émetteur et le récepteur.

Le management  par l'image

En communication interne le rôle de l'image (au sens large) est capital. Le but est de construire une image désirée dans l’esprit des groupes cibles. Cette image devra se traduire graphiquement pour les éléments de fond. Ainsi la communication interne répétera inlassablement les fondements immuables de l'entreprise et c'est sur cette souche stable que viendront s'ajouter, textuellement ou verbalement, les informations relatives à la vie quotidienne de l'entreprise.

A ce titre, il est nécessaire d’identifier des variables pouvant être suffisamment générales pour qu’elles puissent être appliquées à toutes les situations de la communication interne de l'entreprise, puis d’élaborer une méthodologie générale de gestion de la communication globale. Cette méthodologie développée doit ainsi permettre à la société de diffuser une image globale claire et homogène de l’entreprise, de ses marques et de ses produits.

Ainsi, c'est à travers l'ensemble de ces images que  les différents publics de l’entreprise percevront une réalité entre les discours et les actes. L'utilisation de cette méthode à des fins de management des ressources internes est aussi appelée : le management par l'image.

Applications de l'image dans la communication interne

Cette image à véhiculer est déployée sur les supports suivants :

  • Site Internet et intranet,
  • Journal interne,
  • Livret d'accueil,
  • Salon,
  • Etc...

et devra être sous-jacente à l'Identité visuelle globale de l'entreprise.

Cette propagation des messages et valeurs de l'entreprise peut être renforcée par des opérations de type événementiels.

Share Button