S Agence communication globale

Agence de communication, conseil & création

N°5 : La carte de voeux, un outil performant

carte voeuxClassique, annuelle et incontournable, la carte de vœux condense, sur un support créatif, les valeurs de son expéditeur. Anodin au premier regard, elle est pourtant un outil de communication à part entière qui possède bien des atouts.





La carte de vœux est un outil de communication à part entière

Sous son air anodin, ce petit bout de carton annuellement distribué dans tous les bureaux de poste est en réalité un véritable outil de communication.

La carte de vœux est attendue chaque année,

La carte de vœux fait partie des mœurs citoyens, ne pas en envoyer c'est ne pas respecter les codes de la politesse.

La carte de vœux, tout est permis

Tout est permis avec la carte de voeux, sauf vendre un produit ou une marque. En revanche, elle doit rappeler le positionnement et les valeurs fondamentales de l'entreprise.

La carte de voeux, outil de différentiation

La carte de voeux se doit d'être créative. Cette créativité reflète l'intelligence de l'entreprise au profit de ses clients. Elle permet donc de réaffirmer là différence.

La carte de voeux, outil intimiste

La carte de voeux doit être personnalisée. Rappelé vous, il s'agit de voeux, une attention particulière que souhaitez à une personne physique ou une entreprise que vous connaissez.

Carte “Unicef” ou carte maison ?

Étant donné la taille du marché les associations humanitaires se sont toutes lancées sur le marché de la carte de voeux. Leurs offres se sont diversifiées afin de répondre au maximum de demandes.
Pour autant, doit-on passer par ce biais pour obtenir des cartes ? et ne pas être hypocrite.
Si votre entreprise possède une démarche civique celle-ci est déployée continuellement et la nouvelle année  n'est pas un prétexte pour se rappeler à ses bons souvenirs.
Si elle ne possède pas cette démarche, l'attention est donc plus particulière et doit être appuyée par une démarche significative. Pour cela rien ne vous empêche de faire un dont pour chaque carte envoyée, d'utiliser du papier 100% recyclé ou de faire une association d'handicapés pour sa fabrication et diffusion.

La carte du type "UNICEF" peut également être perçue comme la solution de facilité, cette perception vient alors en défaveur de la valeur ajoutée et des intentions premières de votre carte de vœux.

La carte de vœux papier ou électronique ?

L’émail connaît un essor grandissant ses dernières années. Il présente de nombreux avantages : rapidité, faible coût, interactivité, …

La contrepartie des avantages de l'e-card tourne à l'avantage du papier. En effet devant la simplicité de mise en œuvre et la réduction des coûts les cartes de vœux papier se font rare aujourd'hui. Et pourtant, quoi de plus agréable que de toucher un papier de qualité dans ses mains.

Autre inconvénient, l'e-card sera la plupart du temps détruite après lecture (encore faut-il qu'elle le soit lue) ou  détruite automatiquement dès réception par l'antivirus qui peut la considérer comme un spam . Alors qu'il ne faut pas oublier les collectionneurs de carte qui affichent sur leur mur  "ces vestiges d'un autre temps" comme autant de trophées de chasse au-dessus de la cheminée.

Et comme pour les vœux du type "UNICEF", vos destinataires risquent de penser que vous vous faciliter la vie avec l’émail.

Une carte de vœux sur papier démontre l’intérêt que vous portez à votre destinataire.  La recherche du fond et de la forme de la carte de vœux sont des marques qui témoignent de votre volonté de proximité et vos attentions qui seront ainsi perçues par chacun comme privilégiées.

La carte de voeux et le buzz

Chaque année la carte de voeux est un sujet de discussion inter entreprise. Celle qui est la plus innovante est citée, commentée et échangée entre les collaborateurs d'une même entreprise et bien au-delà parfois.

Quand envoyer ses cartes de voeux ?

En France, la convention veut qu'elle parvienne entre le premier et le 15 janvier car elle présente les vœux pour l'année qui débute. Or dans beaucoup de pays européens et notamment dans les pays anglo-saxons, les cartes s’envoient avant Noël pour souhaiter de joyeuses fêtes.

 

Exemples clients

Share Button