Les termes du Web

AFNIC

AFNIC

Association Française pour le nommage Internet. Organisme français chargé de gérer et d'attribuer les noms de domaines pour les sites internet en ".fr et .re". Site internet de l'AFNIC : http://www.afnic.fr/

Agence création site internet

La création de site internet est aujourd'hui mature. Outils de communication à part entière, la création d'un site Interne suppose de faire appel à une Agence de communication spécialisée notamment dans la création de site internet.  L'essentiel des missions d'une agence de création de site internet se compose de phases successives: la stratégie de positionnement, la stratégie d'image, les recommandations techniques, la phase de création du site internet (développement) et de la phase de stratégie de référencement.
Une agence de création de site internet requière donc une expertise en marketing, en techniques informatiques et en art graphique.
L'agence de création de site assure également le rôle de conseil en hébergement et de maintenance du site Internet.

A lire aussi :
Agence Web

Agence Web

Une agence Web (ou Web Agency) est une Agence de communication spécialisée essentiellement dans la création de site Web et la mise à jour de sites Web. L'essentiel des missions d'une agence web a trait à la création de site internet et aux phases de conseils et d'animation marketing qui peuvent y être liées. Dans ces phases de conseils ont retrouve la stratégie de positionnement, la stratégie d'image ou encore la stratégie de référencement.
Une agence Web nécessitent donc des compétences marketing, en techniques informatiques et en art graphique. Les agence Web ont surtout fleuri au moment de l'euphorie Internet. Depuis un grand nombre d'agence web ont disparue car les prestations de création de site sont de plus en plus assurées par des agences de communication traditionnelles. Ces agences de communication assurent également le rôle de conseil en hébergement et de maintenance du site Web.

A lire aussi :
Agence de création de site internet

Agence Web (Webagency)

L' Agence Web (WebAgency) est un prestataire de services pouvant prendre en charge la conception et la réalisation d'un site Internet. Le terme "web agency" désigne plutôt une entreprise issue du monde de la communication publicitaire par opposition au terme SSII (société de services et d'ingénierie informatique) qui s'applique à des prestataires aux compétences plus technologiques.

Blog

Terme issu de la contraction de Web et de Log. A l'origine le Blog ou blogue est un site personnel sur lequel l'internaute raconte sa vie, ses hobbies etc. Mais les blog sont aujourd'hui des espaces ouverts à mi-chemin entre site internet et tchat dans le sens ou beaucoup permettent aux internautes d'y intégrer leurs propres remarques ou expériences.

CNIL

La Commission Nationale Informatique et Libertés a été créée par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.  La CNIL est une autorité administrative indépendante chargée de veiller à la protection des données personnelles. Ses pouvoirs en matière de conseil et de contrôle vont de la recommandation à la constatation des infractions. Site internet de la CNIL : CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés

Conception de site Web

La création ou la conception d'un site Web est un projet qui implique plusieurs étapes successives mettant en oeuvres des moyens et des compétences qui peuvent variées de simple à très importantes selon les objectifs et les moyens disponibles.
En effet un site Web, peut être constitué de simples pages au format HTML, ou être composée de plusieurs milliers de pages dynamiques et proposant des fonctionnalités avancées comme des moteurs de recherches multicritères, des calculs de coûts ou autres services pré-programmés....

Internet

Ensemble ouvert de réseaux d'ordinateurs reliés entre eux à l'échelle de la planète. A l'aide de logiciels (navigateur comme Internet Explorer ou FireFox ) basés sur le protocole TCP/IP, permet aux utilisateurs de communiquer entre eux et d'échanger de l'information et/ou des fichiers.

License GNU / GPL

La Licence publique générale GNU est une licence qui fixe les conditions légales de distribution des logiciels libres du projet GNU. Document définissant le mode d'utilisation, donc d'usage et de diffusion, par de nombreux auteurs de logiciels libres.  La principale caractéristique de la GPL est le copyleft, littéralement copie laissée (pour « droits abandonnés », jeux de mot anglais entre right (droite) et left (gauche)), qui consiste à « détourner » le principe du copyright (ou droit d'auteur) pour préserver la liberté d'utiliser, d'étudier, de modifier et de diffuser le logiciel et ses versions dérivées.
Par exemple le gestionnaire de contenu Joomla est sous licence GNU/GPL.

Politique de liens ou Net-Linking

Tous les liens n'ont pas la même valeur aux yeux des moteurs de recherche (popularité de liens). Nombre de webmasters utilisent les échanges de liens afin de gagner des visiteurs et du PageRank.  Par ailleurs, Google a également instauré un BlockRank dans sa formule pour bloquer les sites qui ne respectent pas les directives. L'échange de liens permet, outre l'amélioration du positionnement dans les moteurs, d'augmenter, dans une certaine mesure, la popularité et le nombre de visiteurs directement de site à site.

Le principe est donc simple, il suffit qu'un site A accèpte de mettre sur une de ces pages le lien d'un partenaires et ce dernier fera de même. A grande échelle, on peut créer un réseau de sites amis et propulser son site avec une augmentation de sa fréquentation significative.

Naturellement, le lien ne fait pas tout. Si aux yeux des robots d'indexation, il y a une prise en compte certaine, l'utilisateur n'ira sur votre site que parce qu'il pense y trouver ce qu'il cherche ou ce qui l'intéresse. Réservez donc tous vos efforts à créer du contenu pertinent, sinon le netlink vous desservira, car il dirigera des gens qui rebondiront depuis votre site vers un autre ! (source : Wikipédia)

Référencement internet

Sur internet, faire un lien d'une page A vers une ressource B, c'est y faire référence et donc référencer la ressource B depuis la page A. Par vulgarisation, l'action générique d'inscription dans les moteurs de recherche s'est vue appelée référencement.  

Aujourd'hui sa pratique s'articule autour des outils de recherche, plus particulièrement des moteurs et des annuaires de recherche, alors que cette activité est en réalité comparable à du netlinking.

Il s'articule donc par la mise en place des deux stratégies distinctes et complémentaires : le référencement naturel et les liens sponsorisés. La première stratégie passe par une phase d'indexation (= prise en compte) du site par les outils de recherche, puis une phase de positionnement de ces sites sur les résultats naturels des outils de recherche lors d'une recherche faite par les internautes. La seconde s'apparente à de la gestion de budgets de publicité. (source : Wikipédia)

 

Référencement naturel

Il s’agit entre autres d’intégrer un maximum de mots clés dans dans les pages d'un site Internet.
En effet, il faut savoir que Google reprend exactement les balises titre (meta <title>) et description (meta <name>) du code source pour indexer ses URL. Le titre et la description apparaissent directement dans les résultats de recherche (limitation de caractères : titre = 100 caractères / description = 200 caractères. Les sites ont donc tout intérêt à enrichir leur code source en mots clés pertinents. Pour ce faire, il convient de faire une étude de mots clés très pointue afin d’optimiser toutes les pages du site.

Ces mots clés doivent être sélectionnés en fonction :
  • de l’activité du site
  • du positionnement de ses concurrents directs : il est primordial que « notre » site figure là où figurent ses concurrents dans les résultats de Google !
  • du volume de recherche des mots clés choisis : Google fournit en libre accès ses statistiques sur le volume de recherche de tous les mots clés tapés sur son moteur de recherche (classement sur une échelle de 1 à 10)
  • Exemple d’un positionnement optimisé :
    Fuel For Life de Diesel / Lacoste

Afin d’optimiser complètement les sites ayant un large contenu média (images ou vidéo), la technique consiste à intégrer des mots clés descriptif de chaque contenu dans le champ <Alt> du code source des pages concernées. De même, les sites en full flash n’étant pas référencable, il convient par exemple d’y intégrer des pages en HTML.

Le code HTML permet également de jouer sur le degré d’importance des mots clés selon que nous décidons d’en faire un titre H1, H2 ... ou selon le format des mots en question (la grande taille et les caractères gras sont un facteur de plus grande importance). (source : Wikipédia)