S Agence communication globale

Agence de communication, conseil & création

Avocat & communication déontologique

Les avocats ont souvent tendance à justifier la faiblesse de leur communication par la déontologie qui les encadre. Il est vrai que la communication d’un avocat se doit d’être mesurée, mais cette modération se limite essentiellement aux dossiers de ses clients ; elle ne doit en aucun cas l'empêcher d'afficher ses compétences...

La déontologie de l'avocat au service du client

"La publicité est permise à l'avocat si elle procure une nécessaire information au public et si sa mise en oeuvre respecte les principes essentiels de la profession… La publicité inclut la diffusion d'informations sur la nature des prestations de services proposées, dès lors qu'elle est exclusive de toute forme de démarchage…"  Cf. R.I.U  Art. 10Cf.

Ainsi, la publicité autorisée par le barreau de Paris n’est là que pour définir un cadre déontologique qui permet de respecter et garantir l’indépendance, le secret professionnel de l’avocat et l'éviction de conflits d’intérêts.
Par conséquent, et contrairement aux services marchands, le contenu médiatisé doit respecter certaines contraintes équitables qui permettent l'installation d'une communication de grande qualité au profit du consommateur.

Toutefois...depuis 2013 :

Le 13 septembre 2013, le gouvernement à complété l’article 3 bis de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971  par deux alinéas ainsi rédigés :
« Dans les conditions fixées par décret en Conseil d’État, l’avocat est autorisé à recourir à la publicité ainsi qu’à la sollicitation personnalisée.

« Toute prestation réalisée à la suite d’une sollicitation personnalisée fait l’objet d’une convention d’honoraires. »"

Ainsi ces textes ouvrent donc clairement la possibilité aux avocats de promouvoir leurs cabinets, dans certaines conditions qui seront déterminées par le décret d’application.

Les outils de l'avocat

Il existe une profusion d'outils de communication, maîtrisés par les entreprises non réglementées, adaptables au marché du juridique et compatibles avec la déontologie d'un cabinet d'avocats :

  • Plaquette
  • Lettre d'information
  • Site internet
  • Publi-reportage
  • Évènementiel
  • Co-branding
  • Enquête de satisfaction
  • Publicité
  • Sans oublier la papeterie (carte de visite, papier à en-tête, etc ...)
Pour en savoir plus sur les outils de communication déontologique...

La communication déontologique un impératif du développement

Les clients de l'avocat accordent beaucoup d'importance à la communication :

  • Le particulier la consomme régulièrement,
  • L'entreprise et les collectivités la pratiquent depuis longtemps.

L'avocat qui désire créer une relation entre son cabinet et ses clients ou futur clients, doit utiliser le même langage et comportement que ces derniers. Pour atteindre cet objectif il doit comprendre et se faire comprendre de son client.

Se familiariser avec la communication en y intégrant tout le bien fondé de la déontologie permet de mettre les compétences de l'avocat au service de son cabinet et de ses clients.

Contactez-nous (communication)

Et maintenant, si on parlait de vos projets ?